L’ortie, ortie dioïque, Urtica dioica ou grande ortie peut atteindre
1, 50m et la petite ortie, Urtica urens 0,50 m, Famille des Urticacées
Mon histoire : Mondialement populaire depuis des temps immémoriaux, facilement reconnaissable à mes feuilles piquantes, chargées d’histamine qui brûlent la peau, malgré mes apparences quelconques, je suis la reine des plantes sauvages. Je suis la plante « Bonne à tout », pour vous nourrir, vous soigner et mes tiges fibreuses ont un passé glorieux en usage textile depuis l’âge du bronze.
Mon genre : masculin, Mon élément : le feu, Mes pouvoirs : protection, enracinement
Mon message : « Soyez humble : souvenez vous de vos origines et soyez courageux : tâchez d’honorer la Terre-Mère. »
Mon but : Je nourris le feu de l’énergie vitale en vous et tout votre système énergétique.
Mon engagement : j’ agis sur votre métabolisme, qui est l’ensemble des réactions chimiques de transformation de matière et d’énergie qui s’accomplissent dans tous vos tissus.J’entretiens ainsi l’équilibre des systèmes nerveux, hormonal et immunitaire.
Je soutiens plus particulièrement les reins, réservoirs de l’énergie vitale qui gèrent la circulation des liquides organiques et les glandes surrénales, sécrétrices d’hormones qui vont déterminer votre comportement face aux peurs et au stress. Mais je protège aussi les poumons, les intestins et surtout je régénère le sang, universellement considéré comme le véhicule de la vie.
Mes actions : je suis une aide précieuse pour les troubles liés à l’accumulation de toxines dans le corps : maladies de peau, allergies, arthrite, rhumatismes, cancer…
Mon influence puissante sur le fonctionnement des reins offre des soulagements aux infections urinaires chroniques, aux calculs rénaux et favorise même la pousse des cheveux -qui dépendent énergétiquement du rein.
Ma teneur exceptionnelle en calcium, magnésium, zinc, fer, chlorophylle, protéines et ma richesse en Vit A, C et K aisément absorbés par l’organisme valent tous les compléments alimentaires utilisés en cas de fatigue passagère et pour parer des carences en minéraux.
Bien que tonifiante, j’ai aussi un effet calmant sur les nerfs, et je facilite un sommeil profond et réparateur.
Mon effet sur les surrénales permet de soigner une fatigue persistante, de retrouver une vitalité étonnante et de faire face à une vie bien remplie avec plus d’énergie. Mon usage régulier normalise la glycémie, les problèmes de poids, diminue les effets néfastes du stress continu, soulage les crampes menstruelles, stimule la libido et soulage les maux de tête chroniques. En outre, je calme les allergies saisonnières, je solidifie les os, prévient l’ostéoporose, je participe à la bonne santé des dents, des ongles et à l’élasticité d’une peu saine.
On peut préparer une huile de massage avec mes feuilles et faire un baume pour traiter les problèmes de peau chroniques comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.
Particulièrement indiquée pour les personnes très actives, les femmes enceintes et allaitantes, ménopausées, les enfants, les convalescents, les personnes âgées. Tout le monde bénéficie des bienfaits de ma soupe !
Mes Utilisations : les feuilles séchées pour la tisane, l'infusion nourrissante.
La tisane : 1 cuillère à café de plante par tasse infusée 15 minutes dans un bocal fermé type "Parfait".
L'infusion nourrissante: 30 grammes ( 1 à 2 cuillères à soupe ) de feuilles séchées macérées pendant 4 heures minimum dans un litre d‘eau frémissante, toujours dans un bocal fermé.
Par commodité je fais l'infusion nourrissante le soir et la filtre le lendemain matin. Filtrée, elle se conserve maximum 48 h au réfrigérateur. Parfois moins en cas de grosses chaleurs : si l'odeur a changé, des bulles apparaissent, ne pas hésiter : la donner aux plantes, dans le compost.
Elle peut se boire froide ou réchauffée légèrement, ne pas la faire bouillir.
Les feuilles fraîches pour l’alcoolature ou le vinaigre récoltées avant la floraison en début d’été.
En légume, les sommités récoltées du printemps à l’automne.
Les feuilles séchées en poudre contiennent 40 % de protéines et ont le même apport nutritionnel que les poudres de chlorella ou de spiruline sans le prix ou l’impact environnemental.
Le jus des feuilles fraîches avec de l’eau et du miel pris en petite quantité, une cuillère à café par jour aide en cas de problèmes de bronches et à réduire l’excès de mucus.
Les racines en décoction ont des propriétés pour enrayer la chute des cheveux, soulager les problèmes de prostate et font l’objet d’études scientifiques pour leur action potentielle sur le VIH.
Les graines récoltées à l’automne constituent un formidable adaptogène, indiqué en cas d’épuisement chronique, d'hypothyroïdie, de « burn-out » ou d’effondrement du système immunitaire. Elles revitalisent aussi les cheveux et la peau, à essayer en huile infusée. A récolter encore vertes, à mâcher fraîches ou séchées en petite quantité : ¼ de petite cuillère par jour seulement ou dans les crudités, à faire germer.
Pour les aventuriers : l’urtication ou flagellation avec les feuilles fraîches était très pratiquée par nos grands-parents pour activer la circulation sanguine, soulager l’arthrite et les rhumatismes ou entretenir la vigueur malgré les années qui passent. Son effet électrique redonne un coup de jus, une stimulation physique intense, vibrante qui vient de l’énergie de la Terre !
Plante nourrissante, je n’ai aucune contre-indication sous ma forme alimentaire. Ne jamais utiliser l’ortie en fleurs car elle peut provoquer des allergies. Précautions d’usage pour les infusions et l’alcoolature en cas de prises de médicaments pour des maladies des reins. Ne jamais surconsommer les graines fraîches car elles sont très stimulantes.
Extrait de la rubrique "Santé, cosmétique et hygiène : le recours à la nature." que j'ai rédigée dans le hors série n°3 de Kaizen magazine :" Comment devenir autonome." paru en mai 2014.