Une belle couleur rouge orangée, très pop, qui donne un coups de peps, pas trop compliquée en entretien, elle pousse très bien aussi sur les balcons, la capucine est également généreuse et dispense de nombreux bienfaits !
La capucine , Trapaeolum majus, se sème de mars à mai et se récolte de juillet à novembre. Une fois implantée, elle se resème toute seule.
Ses autres noms de cresson du Mexique, du Pérou, révèlent ses origines d’Amérique latine. Introduite en Europe au 17è siècle, toutes ses parties sont comestibles : ses feuilles, ses fleurs, ses boutons floraux et ses graines et même ses tubercules pour la capucine tubéreuse, Tropaeolum tuberosum.
Les variétés grimpantes seraient meilleures à la consommation mais j’utilise la variété naine avec succès.
Elle est très riche en vit C mais également en soufre naturel, un minéral très important pour relaxer les muscles, fortifier les os, pour des nerfs solides et aussi pour la santé de la peau et des cheveux. Les feuilles entrent dans la composition de nombreuses lotions capillaires car elles préviennent la chute des cheveux et stimulent la vitalité du bulbe pileux.
Mais savez-vous que la capucine est aussi une source importante de lutéine ? Et qu'elle en contient plus que la carotte et les kiwis ?
La lutéine, c’est un caroténoïde, un pigment anti-âge très efficace pour préserver la santé des yeux.
En filtrant la lumière bleue, la lutéine contribuerait, selon les chercheurs, à prévenir la dégénérescence de la rétine et son opacification pouvant conduire à la cataracte.
La lutéine étant mieux absorbée avec les matières grasses, ajoutez des fleurs et des feuilles à la saveur épicée et poivrée dans vos salades assaisonnées d’huiles vierges de 1ère pression à froid, bio et éthiques. Et les fleurs sont tellement belles sur les plats !
Les feuilles choisies jeunes donnent également un très bon pesto : une poignée de jeunes feuilles avec une bonne huile d’olive, de l’ail et du sel dans un mixer ou blender et le tour est joué !
Les jeunes graines et les boutons floraux confits au vinaigre donnent des sortes de câpres.
Une préparation que j’aime bien faire parce qu’elle est facile et versatile, c’est celle du vinaigre aux fleurs de capucine.
Le vinaigre de fleurs : il aura un usage alimentaire, médicinal mais aussi cosmétique, si on rajoute des feuilles.
Le vinaigre de cidre bio est très approprié car il extrait très bien les minéraux des plantes comme le soufre en l'occurrence, si on souhaite une recette culinaire très raffinée avec une très belle couleur, on choisira un vinaigre balsamique blanc !
Comment faire :
Remplir un bocal en verre (stérilisé 10 mn dans l’eau bouillante ou au four à 100°) de fleurs de capucines fraîches et de feuilles fraîches éventuellement jusqu’ au bord, verser du vinaigre de cidre pasteurisé (ceci afin d’éviter une instabilité de la macération) sinon faire chauffer très doucement le vinaigre au point d’ébullition, puis laisser refroidir avant de verser sur les plantes. Fermer le bocal avec un couvercle en plastique ou sinon intercaler une feuille de papier cuisson afin que le vinaigre ne soit pas en contact avec le métal.
Secouer et le lendemain vérifier que le vinaigre recouvre bien les plantes, en rajouter si besoin et laisser macérer de 1 à 3 semaines dans un endroit sombre et frais.
Le vinaigre prend une jolie couleur orangée. Filtrer et mettre en flacon stérilisé, étiqueter. Gardé au réfrigérateur, le vinaigre se conservera plusieurs mois ( au moins 6 ).
Utilisations : dans les salades, en cure interne : 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau 3 fois par jour pour se redonner de l'énergie, faire une cure pour prévenir la dégénérescence de la rétine ou pour la beauté de la peau et des cheveux.
En externe après le shampooing dans l’eau finale de rinçage ( 1 tasse pour 1 litre d’eau ) comme anti-pelliculaire , contre les démangeaisons et la chute des cheveux ou en friction pur ou dilué sur le cuir chevelu. De même pur ou dilué sur les boutons et les peaux acnéiques.
Références : pour la teneur en lutéine : Flowers and leaves of tropaeolum majus as rich sources of lutein