Les miels de plantes


Le miel non chauffé et non pasteurisé est l’un des aliment remèdes les plus anciens de l’humanité.

 

Il contient plus de 181 différentes substances naturelles, des vitamines des minéraux et des enzymes, il a des propriétés anti-oxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires.

Il combat les infections de la peau des intestins, du système respiratoire.

C’est un désinfectant efficace et cicatrisant pour les plaies.

Il est hygroscopique, c’est à dire qu’il absorbe l’eau et en contact avec les plantes, il  en extrait les composants solubles et les huiles essentielles, anti-infectieuses.

 

Le miel infusé de plantes est une façon délicieuse de consommer des plantes et de profiter de leurs bienfaits  simplement !

 

Pour faire un miel infusé : couper grossièrement les plantes et les placer dans un bocal en le remplissant jusqu’au bord.

Chauffer légèrement le miel pour le liquéfier et recouvrir entièrement les plantes, mélanger avec une baguette pour homogénéiser.

Rajouter un peu de miel pour remplir le bocal à ras bord. Fermer et étiqueter le bocal. Retourner le bocal de temps en temps. Le miel peut être consommé un ou deux jours ou une semaine après mais il est plus médicinal si il est infusé pendant 6 semaines.

Selon les plantes, on peut les laisser dans le miel ou les filtrer en réchauffant la préparation pour liquéfier le miel et en pressant bien les plantes.

 

Extrait de la rubrique "Santé, cosmétique et hygiène : le recours à la nature." que j'ai écrite dans le hors série n°3  de Kaizen magazine :

" Comment devenir autonome." paru en mai 2014.


Le miel infusé de romarin permet d'extraire les propriétés du romarin, excellent stimulant général. Il est aussi bénéfique pour combattre le stress ou le surmenage, en soutenant les surrénales. Il renforce la mémoire et soulage les affections du système nerveux. 

C'est un excellent antiseptique pulmonaire, efficace pour les toux et l'asthme.

 

Pour le faire, rien de plus simple : remplir un bocal de romarin et ajouter le miel. Je liquéfie si besoin le miel dans un bocal en verre dans une casserole d'eau chaude avant de le verser sur les plantes pour plus de facilité. Mais il peut aussi se verser ferme sur la plante, il faut que la plante soit entièrement recouverte et je remue avec une baguette pour bien mélanger. 

Il peut se consommer dès le lendemain mais pour être médicinal, il convient de le laisser infuser quelques semaines, 6 semaine étant l'idéal.

Pour le filtrer, mettre de nouveau le bocal dans l'eau chaude et presser les plantes dans la passoire pour bien extraire tous les principes actifs.

ll est délicieux tel quel ou dans les tisanes. Son goût est très réconfortant !

 

Commentaires: 0