Ma tisane préférée, mon best-seller : la tisane lumineuse bien-sûr !

 

Ma tisane préférée, ma chouchoute.

Je l’ai nommée tout naturellement la Tisane Lumineuse !

Parce qu’elle est pleine de lumière, qu’elle réveille le corps et l’esprit et qu’elle est un trésor de bienfaits !

 

Autour d’une plante solaire, douce mais puissante dans ses effets, la camomille matricaire, je rajoute l’arôme piquant du gingembre et  la délicatesse suave de la vanille.

Le résultat donne une tisane non seulement divinement savoureuse mais aussi détoxifiante et régénérante, et il serait dommage de s’en priver !

 

Bue le soir, elle permet au foie de se régénérer pendant la nuit et constitue ainsi une cure détox agréable pour chasser excès alimentaires et fatigue. Mais je la consomme aussi toute la journée et elle m’apporte un vrai réconfort, un soutien pour affronter la grisaille hivernale.

Une tisane parfaite en hiver pour coocooner, emmitouflée sur un canapé avec un bon bouquin !


La camomille matricaire a une vraie action sur le foie, un effet anti-inflammatoire qui aide le corps à gérer la détoxification – la présence de toxines entraînant une inflammation plus élevée dans le corps.

Elle combat également les douleurs d’ estomac, les ballonnements et est une grande amie des intestins qu’elle soulage en douceur.

 

Son action sur le système nerveux lui permet d’avoir une action sédative  de chasser le stress, d’agir sur les insomnies et les tensions nerveuses.

Enfin en renforçant l’action des globules blancs, elle améliore les défenses du système immunitaire.

 

Cette plante à l’arôme amer, à l’énergie chaude et fraîche selon l'Ayurveda est bien trop délaissée de nos jours.

 

Le gingembre frais râpé lui donne un vrai coup de jeune et de peps !

Tonique général, stimulant, son arôme acidulé réveille la camomille et donne un mariage parfait au palais. 

Digestif, antiseptique, il facilite la digestion et soulage les nausées, les crampes abdominales.

En faisant circuler l’énergie dans le corps, il combat l’épuisement et a un bel effet stimulant mais aussi un effet calmant avec son abondant magnésium et ses actions antalgiques ( anti-douleurs). A doser en petite quantité pour une tisane du soir.

 

Quant à la vanille, en plus d’apporter sa saveur divinement apaisante et sucrée, elle offre des propriétés antiseptiques et digestives en favorisant la sécrétion biliaire. Elle  chasse la lassitude physique et la fatigue intellectuelle.

Calmante elle apporte une vraie douceur, apaise l'anxiété et permet de se désaccoutumer de l’envie de sucre. 


 

Comment faire ?

Dans un litre d’eau chaude, je mets trois cuillères à soupe de camomille matricaire, Matricaria chamomilla, auquel je rajoute un morceau de gingembre frais râpé et un bout de gousse de vanille, ouvert et coupé en morceaux au ciseau. 

 

Je laisse infuser 10 minutes maximum pour ne pas extraire trop d'amertume de la camomille et je filtre.

 

Cette tisane convient à tous même aux enfants qui vont adorer son goût acidulé. Pour un goût plus piquant on peut mettre plus de gingembre.

 

Pour les femmes enceintes en début de grossesse, réduire les quantités de gingembre.