La floraison de cet arbuste si commun est spectaculaire. Ses grandes fleurs se voient de loin et sa floraison est longue. Suffisament longue pour ne pas rater sa cueillette.
Ces grandes fleurs aplaties tournées vers le ciel sont des corymbes, un ensemble de fleurs portés par des pédoncules partant de points différents de la tige. Cette inflorescence peut atteindre 25 cm de diamètre et peut réunir 500 fleurs !
Les fleurs ont de grandes propriétés thérapeutiques et se récoltent de mai à juin pour les faire sécher en vue de tisanes à la saveur douce et sucrée. Une tisane qui plait à tous et convient bien aux enfants. Aux propriétés anti inflammatoires, les fleurs sont connues pour soulager les symptômes des rhumes et les problèmes des voies respiratoires. Elles sont aussi relaxantes et donnent un sentiment de bien-être.
Fraîches, elles sont utilisées en cuisine dans de nombreuses recettes et surtout pour faire ce fameux champagne de sureau, boisson sauvage star dont tout le monde a au moins entendu parler, à défaut de l'avoir goûter.
Champagne des fées, car le sureau est aussi nommé parfois l'arbre aux fées. Porteur de légendes et de contes, le sureau est une plante compagne qui tenait une grande place dans la vie des nos ancêtres.
Il existe beaucoup de recettes de cette boisson fermentée qui se boit jeune et fraîche. Une boisson qui séduit par son côté désaltérant et son parfum floral.
Ma recette est assez simple, je ne la conserve pas plus de 10 jours, car je crains les explosions des bouteilles dues à la pression des gaz de fermentation et parce que j'aime beaucoup moins son goût plus aigre quand on le laisse viellir. D'autant que la teneur en probiotiques de cette boisson fermentée diminuent fortement au bout de 2 mois.
Il y a plusieurs points à retenir pour réussir son pétillant.
Cueillir des belles fleurs crémeuses avec beaucoup de pollen.
Les utiliser immédiatement après la cueillette, laisser néanmoins un peu de temps pour que les insectes nombreux puissent s'échapper.
Utiliser de l'eau non chlorée Ne pas laisser le bocal au soleil Remuer au moins deux fois par jour
Enfin, laisser l'air entrer dans le bocal en le recouvrant d'un voile, maintenu par un élastique ou laisser le couvercle non vissé.
Ma recette de pétillant de fleurs de sureau :
pour 1 bocal d’1 litre ½ d’eau froide : 6 ou plus corymbes fraîches de fleurs de sureau sans les petites tiges, 1 citron pour le jus et le zeste, 1 citron finement tranché, ½ tasse de miel 125 g ou plus au goût OU 150 à 250 g de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et herbes aromatiques au choix.
La quantité de sucre au départ pour que la fermentation se fasse est de 10¨% minimum à 15 % du liquide. Ex : pour 3 litres de 300 g à 450 g de sucre.
Ne pas laver les fleurs, enlever les petits pédoncules verts des fleurs avec des ciseaux.
Mettre le sucre et l’eau dans un bocal en verre, bien remuer avec une cuillère propre pour dissoudre le sucre, pour le miel, le mélanger avec le vinaigre de cidre puis l’eau et bien mélanger dans le bocal, dans les deux cas ajouter ensuite tous les autres ingrédients. Recouvrir le bocal d’un torchon ou poser le couvercle sans le visser ou le fermer.
Entreposer à température ambiante et bien remuer la boisson 2 fois par jour minimum.
Après 2 à 4 jours, quand des petites bulles apparaissent, goûter : si c’est très sucré, continuer la fermentation, si ce n'est pas assez sucré, ajouter du sucre, 1 à 2 cuillères à soupe.
Fermenter 3 à 7 jours voire 10 selon la température extérieure, les signes que la fermentation a eu lieu : création de gaz, bruit crépitant de la limonade. Filtrer en pressant bien les plantes, verser dans une bouteille type limonade ou un bocal Parfait. Mettre au réfrigérateur 24h minimum avant de consommer bien frais.
On peut attendre un peu plus longtemps au réfrigérateur , car la fermentation continue et c'est à ce stade-après la filtration- que la carbonation a lieu et que le pétillant apparaît.
Conserver au réfrigérateur et consommer sous une quinzaine de jours.
C'est l'occasion de partager ce pétillant lors d'apéritifs :)
Pour agrémenter cette limonade d’autres parfums, on peut ajouter des feuilles de mélisse, de menthe ou du gingembre frais râpé ou même des pétales de rose.
Cette boisson fermentée peut subir les aléas de la fermentation et ne pas donner le résultat escompté, le mot clé est expérimentation, donc ne pas se décourager et recommencer une autre boisson car la fermentation avec les levures sauvages garde ses mystères et est difficilement controlable, ce qui fait toute sa beauté !
A votre santé !
Écrire commentaire
Alliet Thérèse (mercredi, 29 mai 2024 15:27)
Merci Béatrice, à bientôt