Tarte Saint-Valentin à la rose

La Saint-Valentin consacrée fête de l' Amour remonte à la Rome antique. Elle a pour origine le fête des Lupercales, un rite de purification associé au renouveau de l’année, consacré aux esprits de la nature et à Faunus, le dieu de la fête.

Les jeunes gens lors de banquet participaient à des tirages au sort qui les liaient à une jeune fille. Cette période de Lupercales donnaient lieu à des réjouissances populaires débridées.

En 494, le pape Gélase Ier interdit cette fête païenne et il choisit saint Valentin comme saint patron des fiancés et des amoureux, et décrète que cette date, le 14 février, lui serait consacrée.

Bien plus tard, à partir de XVIIIe siècle, la coutume de s’offrir des cartes, des fleurs et autres cadeaux arrive dans les cours de la noblesse, puis dans les foyers européens.

 

Si aujourd'hui cette fête a des accents marketings prononcés, nous pouvons la célébrer comme fête de déclaration d'amour à nous-même ou à notre être cher mais aussi aux proches que nous aimons.


Et qui mieux que la rose, symbole d'amour par excellence, peut témoigner de notre affection ? Seulement voilà, offrir des roses à cette période de l'année où elles sont loin d'être écloses n'est pas vraiment adapté.

 

La provenance lointaine de ces roses, leur mode de culture intensive sont bien éloignés des symboles de délicatesse et d'harmonie de la reine des fleurs.

 

Heureusement en herboristerie, il nous reste les boutons de rose séchées. Que j'utilise abondamment pour confectionner des tisanes délicates :

1 c à café de boutons de roses dans une tasse d'eau infusées pendant 5 à 10 minutes donne une tisane raffinée et efficace pour induire un état de calme, d'harmonie.


Et pour se souhaiter une Saint-Valentin plus naturelle, quelle meilleure alliance que le chocolat et la rose ?

La preuve en est avec ce tarte au chocolat sans cuisson saupoudrée de boutons de rose rapide à faire si on a dans son placard des amandes, du chocolat, du lait de coco et des boutons ou pétales de rose  !

 

Pour une tarte au chocolat sans passage au four avec un fond de tarte aux amandes, il vous faudra :

Pour le fond de tarte :

375 g de poudre d'amande ou d'amandes effilées réduites en poudre au mixeur à café

3 C à soupe d'huile de coco fondue, 1 C à soupe de sirop d'agave.

Pour la ganache de chocolat : 180 g de chocolat de votre choix, 1 boite de 400 g de lait de coco, 1 c à café d'extrait de vanille.

 

Mélanger les ingrédients du fond de tarte et les étaler sur un plat à tarte.

Faire fondre le chocolat au bain marie, verser la crème du lait de coco dans un plat(si le lait n'est pas figé, placer la boite au réfigérateur pendant plusieurs heures ou au congélateur pendant 1H), garder l'eau pour un autre usage. Mélanger chocolat et lait de coco durci, ajouter la vanille, verser sur le fond de tarte aux amandes, saupoudrer la tarte de boutons de rose émiettés, d'amandes effillées et mettre au réfrigérateur 2 à 3 H ou au congélateur pendant 1H. 

Servir accompagné d'un thé à la rose.

Cette tarte se garde 3 jours au réfrigérateur.

 

Bonne Saint-Valentin !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0