Solstice d'hiver

Ce mercredi 21 décembre, nous entrons dans l'hiver et nous allons vivre la nuit la plus longue de l'année ! Et pourtant la lumière des jours va progressivement augmenter à partir de maintenant.

De tous temps, les êtres humains ont célébré cette période spéciale de l'année. Célébré le retour de la lumière, le Sol invectus ou soleil jamais vaincu.

Bien avant l'avénement du Christianisme, des fêtes étaient organisées, les gens se réunissaient, s'offraient des petits cadeaux, allumaient des feux.

Pour marquer l'évenement, s'offrir un répit avant l'effervescence de Noël, je ne manque jamais de me concoter des recettes réconfortantes avec des plantes bien-sûr !

 

Rien de tel qu'un bon chocolat chaud pour se faire une pause douceur mais un chocolat à la menthe poivrée ! Le chocolat et la menthe se marient si bien ensemble. Une recette facile qui peut se décliner en cadeau de dernière minute.

Dans un mug transportable, j'ai rassemblé la poudre de chocolat, des pépites et j'ai ajouté un sachet de menthe poivrée. Pour ce mug d'une contenance environ 400 ml, j'ai mis 1/2 tasse soit 125 g de poudre de cacao sans sucre, 4 cuillères à soupe de pépites de chocolat. Dans un sachet mettre une grosse poignée de menthe poivrée pour remplir le bocal. Accompagné d'un ruban, offert avec les instructions et voilà un cadeau sympa !

 

Pour se préparer un bon chocolat chaud à la menthe

pour 2 tasses soit 500ml, verser 500 ml de lait animal ou végétal, ajouter une petite poignée de menthe poivrée séchée-2 à 3 cuillères à soupe-, amener au point de frémissement. Retirer du feu et infuser 10 mn à couvert.

Filtrer et remettre sur feu doux, ajouter 1 à 2 bonnes cuillères à soupe du mélange cacao , pépites et 1 cuillère à soupe d'huile de coco. Bien fouetter le mélange, ajouter du miel au goût 1 à 2 cuillères à soupe mais c'est aussi très bon sans et servir immédiatement.

 

La menthe poivrée a des actions antimicrobiennes, antioxydantes, digestives et c'est une bonne antitussive. Alliée au chocolat énergétisant, cette boisson d'hiver est vraiment délicieuse.

 


Pour les fêtes, j'aime bien expérimenter de nouvelles recettes.

Pour l'atelier faire ses cadeaux aux plantes qui a lieu le 4 décembre dernier, j'ai fait du chutney d'hibiscus et de cynorrhodons à la couleur rouge profond et aux saveurs subtiles. 

Je vais en offrir mais aussi le préparer comme apéritif sur du pain d'épices avec du chèvre affiné. Et le tester  en vinaigrette, allongé d'huile d'olive, dans des marinades ou à la place du ketchup. Son côté acidulé se marie avec plein de plats !

 

Comme il me restait du cynorrhodon séché sans semences et de l'hibiscus j'ai eu envie de tester la version sucrée. Et de réaliser une marmelade rouge. Qui peut s'offrir

aussi dans un petit bocal !

 

 

Pour réaliser cette marmelade rouge acidulée,  je n'ai utilisé que des cynorrhodons et de l'hibiscus, j'aurais pu mettre des pommes et des épices. J'ai voulu testé la version nature et c'est plutôt réussi avec des saveurs franches et pétillantes.

 

Pour un petit pot de 60 g : faire tremper 30 g de cynorrhodons sans semences et

30 g d'hibiscus séchés. Les recouvrir d'eau pendant une bonne demie-heure. Puis les mettre dans une casserole avec leur eau de trempage et ajouter de l'eau de façon à ce qu'il soient immergés.  Cuire à feu très doux pendant 30 à 40 minutes. Retirer du feu et ajouter du miel à raison de 30% de la préparation. Soit ici, 1 bonne cuillère à soupe de miel, ajouter une giclée de citron. Passer au mixeur pour bien réduire les morceaux et obtenir une marmelade onctueuse. Mettre dans un pot de préférence préalablement stérilisé au four à 110 ° pendant 10 mn.

Cette recette se conserve 15 à 20 jours au réfrigérateur. 

Selon la contenance du pot, on adapte les quantités et on peut faire cette recette seulement avec de l'hibiscus, ajouter de la cannelle, du gingembre, plus de miel.

 

A déguster sur des tartines, des sablés à l'amande et au sapin dont la recette est à consulter ici. 

 

En vous souhaitant un joyeux solstice d'hiver et de belles fêtes de fin d'année !

Écrire commentaire

Commentaires: 0