Récoltes de baies sauvages


Les cenelles ce sont les fruits de l'aubépine, l'épine blanche

et les blosses, les fruits de l'épine noire : le prunellier.

 

Abondantes dans les haies du paysage manchois, elles regorgent de bienfaits : vitamines C et B, antioxydants, minéraux, dont calcium, fer, magnésium : c'est le moment de faire leur récolte !
 

 

 Et ne pas tarder car les oiseaux en raffolent, s'ils ne viennent pas à bout des cénelles-l'aubépine est très généreuse avec ses baies-, ils peuvent dépouiller un prunellier en un temps record.

La cueillette se fait de préférence par temps sec et ensoleillé mais ces baies sauvages craignent moins les pluies que les mûres ou les baies de sureau. 

 

Le mot baie est impropre dans le cas des cénelles ou des blosses, leurs fruits sont des drupes car une baie en botanique, c'est un type de fruit charnu contenant une ou plusieurs graines sous forme de pépins. Et une drupe, un fruit charnu avec un noyau comme les olives.

 

Les baies de sureau sont bien des baies mais les mûres sont considérées par les botanistes qui aiment la simplicité comme des drupes.


Les cénelles et les blosses sont des fruits charnus avec un noyau, donc des drupes.

Il y a parfois 2 noyaux pour l'aubépine à 2 styles : Crataegus laevigata, mais la plus courante est l'aubépine à 1 style : Crataegus monogyna.

 

L'aubépine, l'épine blanche et l'épine noire, le prunellier, Prunus spinosa, s'entremêlent dans les haies et se mélangent aussi très bien en cuisine ou en préparation d'herboristerie. 

 

Mais que faire de toutes ces petites baies sauvages après la récolte ? 

Je ne manque jamais de faire à cette période une recette facile et délicieuse : 

la marmelade de baies du bocage !


La recette de la marmelade de baies du bocage 

 

300 g de blosses -prunelles, 200 g baies d'aubépine, de l'eau pour recouvrir les fruits -environ 400 ml d'eau-, 1 ou plusieurs pommes, de l’écorce de cannelle, 50 à 100g de sucre brun.

Tout cuire sauf le sucre, amener à ébullition, baisser le feu pendant 20 minutes. Passer au moulin, grosse grille pour écarter les noyaux et récupérer la pulpe des fruits.

 

Ajouter le sucre et remettre à chauffer 10 minutes en remuant. 

Mettre chaud dans un bocal passé à l’eau bouillante, fermer et retourner le bocal pour l’aseptiser.

 

On peut rajouter plus de pommes et ajuster la quantité de sucre, attention à l'eau, en mettre moins que trop, sinon la marmelade a plus une consistance de coulis !

 

Les pots se conservent 3 mois, à l'ombre et au frais, une fois ouverts : manger rapidement la marmelade sous 2 semaines


Cette marmelade facile à faire et à réussir peut donner l'envie de se retrouver à plusieurs pour un moment convivial dans le calme de la nature.

 

Faire les cueillettes ensemble, c'est plus sympa et moins fastidieux !

 

Et si on se rejoint après la récolte pour faire une ou deux recettes ensemble, c'est un moment vraiment privilégié. 

 

Avec cette bonne recette en main, il est temps de partir en répérage !

 

Et si les doutes subsistent sur la reconnaissance des plantes, la Tisane Lumineuse vous dévoile tout dans ses ateliers :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0