Acqua Fresca, l'eau rafraîchissante aux plantes fraîches

Aux mois de mai et juin, les plantes s'épanouissent, révèlent leur senteur, les fleurs éclaboussent sur les talus et dans les jardins.

Fleurs de sureau au parfum suave, roses à l'arôme délicat fugace ou complexe, feuilles de mélisse au goût citronné aérien, saveur tonique des menthes, arôme épicé des fleurs et feuilles de cataires, envoûtement de la verveine citonnelle....

Et si vous captiez  tous ces arômes dans un bocal pour les goûter, les savourer ?

 

L'acqua fresca, c'est une eau aromatisée d'herbes fraîches et de fruits de saison : fraises, framboises, cerises...

Cette infusion froide était très prisée par la noblesse d'antan. Et si vous aussi vous offriez à vos invités pour changer une boisson délicate et raffinée ?

 

Rien de plus simple : rassemblez vos fleurs et feuilles préférées, ajoutez du citron, des fruits frais de saison puis versez de l'eau pure froide sur votre mélange.

Il suffit ensuite de placer le bocal au réfrigérateur et d'attendre 12 à 48 H que les plantes exhalent tous leurs parfums.

Puis filtrez en pressant bien les fruits et les plantes, ajoutez des rondelles de citrons, quelques fleurs et feuilles pour embellir votre eau, conservez la au réfrigérateur et dégustez la rapidement.

Je sors le bocal un peu en avance pour mieux distinguer les saveurs qui sont un peu masquées par le froid mais l'acqua fresca doit rester fraîche car c'est avant tout une boisson rafraîchissante.

 

La saveur est subtile, un enchantement pour les sens et une immersion dans les parfums des plantes qui nous entourent ! 

 

J'aime particulièrement l'association mélisse, fleurs de sureau et fraises avec queques feuilles de menthe.

Mais tout est possible, il suffit de laisser libre cours à sa créativité et de se laisser guider par ses sens et ses envies.

Pas de mesure ni de précautions particulières si ce n'est de consommer rapidement cette eau de plantes après filtration.

 

Qui peut aussi servir avec un brumisateur de rafraîchissement sur la peau en cas de grande chaleur !

 

Et si vous n'êtes pas arrivé à boire tout le bocal, l'acqua fresca peut devenir un soda avec la magie de la fermentation.

Il suffit d'ajouter à l’infusion froide du sucre à raison de 100g de sucre pour 1 litre d’eau et laisser fermenter 1 journée à température ambiante. Quand des bulles apparaissent : la fermentation a commencé, mettre en bouteilles et vérifier le niveau de carbonatation, placer les bouteilles au réfrigérateur et consommer dans la semaine. 

 

L'acqua fresca d'herbes et de fruits : une bonne idée pour se rafraîchir tout l'été et de découvrir de nouvelles saveurs !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0