La limonade de fleurs de pissenlit

Il est encore temps de manger des feuilles de pissenlit mais les fleurs jaunes soleil du pissenlit commencent à envahir les champs et avec l'apparition des fleurs, les feuilles perdent de leur force nutritionnelle.

 

Mais le pissenlit a plus d'un tour dans son sac et si comme moi, la confection de la cramaillotte vous rebute mais que vous souhaitez utiliser les fleurs, alors à vos paniers !

 

Pour expérimenter une boisson désaltérante et médicinale : 

La limonade de fleurs fraîches de pissenlit ! 

 

Une bonne brassée de fleurs fraîches car elles sont pleines de tonus, du citron, de l'eau chaude et hop, voici une boisson rafraîchissante, détox et  pleine de bénéfices pour la santé. 

 

Dans un bocal type "Parfait", je fais infuser 1 ou 2 poignées de fleurs fraîches -voire plus, je ne calcule pas vraiment- dans un bon litre d'eau chaude avec des tranches de citron  pendant quatre heures. Si on fait l'infusion le soir on peut ne filtrer que le matin au réveil.

Je consomme froide cette boisson qui délivre tous les bienfaits des fleurs. Dégustée fraîche, c'est un délice qui ne coûte pas grand chose. On peut rajouter si besoin un peu de miel mais si on peut s'en passer c'est mieux pour le foie.

 

Les bénéfices de cette infusion de fleurs ? L'infusion extrait les principes amers de la fleurs qui auront une action sur le foie et la digestion. Elle peut aussi apaiser les maux de tête, les crampes menstruelles, les maux de ventre et les tensions musculaires et elle fluidifie les mucosités ! Un vrai trésor, cet or du pré.

Alors à vos cueilllettes qui raviront les petits mais les grands aussi, car les disques solaires des capitules de pissenlit  remontent le moral un peu en berne à la sortie de l'hiver. On ressort de cette récolte ragaillardi-e, les doigts tout jaunes !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0