La magie des sapins

Arbres vénérables, les sapins font partie de la grande famille des Pinacées, des conifères bien présents chez nous.

Une famille qui comprend les sapins du genre Abies, les épicéas du genre Picea, les pins, du genre Pinus, mais aussi les mélèzes facilement reconnaissables car ce sont les seuls à perdre leurs aiguilles en hiver. Abies, Picea ou Pinus sont les trois genres de conifères que j'utilise exclusivement pour mes recettes. Ils sont comestibles, facilement reconnaisables et sans contre-indications majeures- éviter un usage prolongé chez les jeunes enfants, pendant la grossesse et en cas de faiblesse des reins. 

Attention à ne pas les confondre avec l'IF qui est mortel, un bon guide est indispensable à sa reconnaisance et si vous avez un doute sur l'identification d'un sapin, abstenez-vous de récolter ! Repérez les pins aux longues aiguilles réunies en faisceaux plus facilement identifiables.

 

 

J'ai un lien particulier avec les conifères de cette famille. Ils me réconfortent en tisane et me réchauffent alors que les jours diminuent et que le lumière du jour faiblit.  

Car oui, les tisanes d'aiguilles fraîches ou sèches des sapins, des épicéas ou des pins sont non seulement délicieuses mais elles soutiennent aussi le système immunitaire, préviennent les refroidissements et tonifient tout l'organisme grâce à la vit C présente dans leurs aiguilles.

Tout le long du mois de décembre, je m'abreuve de ces tisanes agrémentées de cannelle, de gingembre ou d'écorces d'orange séchées.

Attention de ne pas utiliser les aiguilles des sapins de Noël achetés pour installer à la maison à moins d'être sûr de leur provenance et qu'ils n'ont pas été traités !


Et puis à l'approche du solstice d'hiver, je me prépare d'autre recettes culinaires, cosmétiques ou médicinales. Je macère les aiguilles dans du vinaigre, dans du miel et dans de l'huile pour en faire des baumes. 

Mais je les réduis aussi en poudre pour les incorporer dans des recettes de sablés ou de sel de table ou de bains et enfin je confectionne des encens qui embaument la maison pour Noël !

Autant de préparations qui se transforment en de beaux cadeaux maison.

 

Pour réduire en poudre leurs aiguilles mi-sèches ou séchées, j'utilise mon moulin électrique à café. 

Pour un sel de table immédiatement disponible pour agrémenter tous les plats, 

j'incorpore les aiguilles à du sel fin à raison d'une part de poudre pour une part de sel. La recette peut se faire aussi avec du sucre pour en saupoudrer les gâteaux ou les desserts.

 

Ces sels incorporés à de l'huile donnent un bon exfoliant pour le corps à raison d'un part de sel aux aiguilles pour 2 parts d'huile végétale. Encore plus enivrant si on utilise de l'huile macérée de sapin ! Pour un exfoliant visage, même recette mais avec du sucre aux aiguilles. Ces deux recettes mis dans de jolis flacons font de jolis cadeaux maison express !

Pour les sels de bains, j'alterne une couche de gros sel de 2 cm à 1 couche de poudre d'aiguilles de 2 cm environ pour finir avec une couche de sel. Pour un effet encore plus réchauffant, on peut ajouter entre chaque couche du gingembre en poudre Après une macération de quelques jours, le sel s'utilisera pour un bain régénérant, un bain de pied délassant. 

 


Pour un encens à l'odeur apaisante,  je broie de la résine de pin - récoltée sur des branches cassés- et je la mélange avec la poudre d'aiguilles et un peu de miel. Le miel permet de ralentir la combustion.

Je malaxe et je forme un petit cône- plus ou moins réussi :-) Pas besoin de le faire sécher longuement, il peut être utilisé tout de suite pour répandre une odeur balsamique légère mais persistante. Pour cela je le pose sur un brûle-parfum et le retourne de temps en temps pour que toutes ses faces soient bien exposées.

On peut aussi mettre directement de la poudre séchée d'aiguilles sur le brûle-parfum, seule ou avec d'autres herbes aromatiques broyées : thym, romarin ou menthe.

 

Cet encens a un pouvoir purificateur, chassant l'air vicié mais aussi les pensées négatives. Mis dans un joli sachet, cela fait aussi un cadeau sympa !


Ma recette préférée à l'approche de Noël, c'est celle des sablés à la poudre d'aiguilles.

Ils rencontrent toujours un franc succès et ils ont l'avantage de convenir à tout le monde. Sans gluten, sans oeufs ni produits animaux, ils n'en demeurent pas moins fondants et délicieux ! Bien-sûr je les accompagne d'une bonne tisane d'aiguilles agrémentée de cannelle, gingembre et d'écorce d'orange qui sert aussi pour la recette.

Une vraie pause douceur bienvenue et appréciée des invités.

Pour 24/30 sablés : 30 à 60 g d'aiguilles de pin, sapin ou épicéa.

Attention , cela fait beaucoup d'aiguilles ! Je privilégie les aiguilles mi-sèches ou sèches mais les fraîches peuvent convenir si on a un très bon blender. Après plusieurs essais, je préfère moudre d'abord les aiguilles en poudre car mon moulin à café n'est pas assez puissant. 

Il est possible de les moudre avec 100g de sucre. On peut ajouter du gingembre, des écorces séchées en poudre, de la cannelle.

Ensuite mélanger le sucre et la poudre de sapin/ pin à 500g de poudre d'amande.

J'ai pris soin de faire une infusion de pin/sapin avant de commencer la recette et de la mettre en thermos.

Je prends 60 à 100 ml  de cette infusion ou eau et je la mélange à 120g d'huile de coco -ou 120g de beurre-.

Puis je mélange les 2 préparations pour former une boule molle. 

On peut ensuite soit former 2 boudins et les réfrigérer une heure pour les découper en tranches un peu épaisses, soit former des boules qu'on aplatit et qu'on enfourne directement.

Mettre sur une grille dans un four préchauffé à 180 ° pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Faire attention à la cuisson, ils peuvent brûler facilement avec quelques minutes de trop ! Refroidir 10 minutes avant de décoller et déguster. Les sablés se gardent 15 jours dans une boîte hermétique.

 

En vous souhaitant de belles recettes, Joyeux Solstice d'Hiver et Joyeux Noël !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alliet Thérèse (mercredi, 20 décembre 2023 00:37)

    Merci pour ces recettes faciles à faire même qq jours avant Noël ! et après.... de jolies senteurs en perspective. Bon Noël à toi et à tes proches Bises