Une vraie palette de couleurs sur mes étagères, une friandise luxueuse qui me remplit de fierté : mes miels infusés de plantes avec les plantes du jardin ou de la nature ou des herbes séchées !
Peu connue, cette méthode consiste à faire macérer des plantes fraîches ou sèches dans le miel, elle est super facile. Une recette enfantine qu'on peut faire avec les enfants, une bonne façon de les sensibiliser aux plantes et aux saveurs !
La méthode : Choisir des plantes , en remplir un bocal propre -stérilisé de préférence à l'eau bouillante 10 mn ou au four à 110 ° 15 mn- et rajouter du miel jusqu'au bord.
Mélanger et faire macérer de 15 jours jusqu' à 6 semaines pour un effet très médicinal.
En cas de plantes fraîches, remplir le bocal , en cas de plante sèche remplir de moitié. Dans les deux cas, recouvrir entièrement les plantes de miel. Pendant la macération, le bocal de préparation doit être rempli de miel couvrant les plantes.
Choisir un bon miel bio, il va sans dire, et plutôt neutre - le miel de chataîgner gagne à être déguster seul- mais de bonne qualité. Le goût des plantes n'améliorera pas la qualité moyenne du miel.
Choisir les plantes de son jardin ou des chemins qui ne manquent pas pendant l'été : Feuilles de menthe, de basilic, de sauge, fleurs de camomille, de reine des prés....
C'est une bonne occasion de déguster des fleurs : fleurs de lavande, de mauve ou de monarde (Monarda didyma). La monarde est une vivace rustique mellifère très décorative à installer absolument dans son jardin ! Son goût est sublime : entre l'origan et la mélisse, on l'appelle aussi bergamote et elle accompagne les thés parfumés.
Mais aussi les fleurs de fenouil qui donnent un miel infusé exceptionnel, avec un goût incroyable évoquant l'anis ou la réglisse.
J'adore le miel infusé de fleurs de camomille : le miel fait sortir le goût léger de pomme de ces petites fleurs que nous trouvons facilement en ce moment sur le bord des chemins.
En automne, un miel de graines de fenouil donne une préparation aromatique puissante et délicieuse au goût de bonbon anisé.
En hiver, les miels de gingembre frais, d'écorces de citrons ou d'orange frais -en enlevant la peau intérieure blanche- sont magnifiques de saveurs.
La camomille séchée donne un très bon miel infusé. Ainsi que toutes les plantes aromatiques séchées : un miel aux boutons de rose séchés ou à la vanille est très raffiné !
Les fleurs de mauves deviennent bleues et sont d'un très joli effet en bocal.
J'adore aussi le miel des fleurs de lavande fraîche : le goût de la lavande ressort bien,
Attention, il faut mettre un tiers seulement de fleurs fraîches de lavande et encore moins de séchées dans le bocal, sinon la saveur est trop forte.
Mais comment utiliser les miels infusés ? On peut les filtrer ou pas selon la plante et les goûts de chacun. Personnellement je ne filtre pas les fleurs fraîches ou les graines de fenouil ou les racines de gingembre ( une confiserie extra !) j'adore sentir leur saveur exploser en bouche, quitte à ne pas les avaler, à la manière d'un chewing gum.
Les fleurs de camomille, de monarde ou de mauve se mangent facilement.
On peut donc manger ces miels de plantes à la cuillère ou bien les mixer à des purées d'oléagineux, amandes ou tahin. Cela rappelle fortement le goût du halva. Une confiserie de luxe à portée de main et de bourse !
On peut mettre une cuillère à soupe du miel dans une tasse d'eau chaude et hop une tisane express ! Pratique en prévision des refroidissements, quand cela nous tombe dessus on est si fatigué que la flemme de se faire une tisane est bien là.
Parce que le miel extrait beaucoup de propriétés des plantes, avec un miel infusé de plantes, on allie les bienfaits du miel à ceux de la plante.
Je me fais des miels d'origan, de thym, d'hysope ou de sauge pour l'hiver pour calmer la toux ou enrayer un mal de gorge. Ou un miel infusé de romarin frais cueilli même en en hiver pour soutenir mon énergie.
Bien-sûr ces miels trouveront leur place dans beaucoup de plats sucrés ou salés.
La vinaigrette au miel de graines ou fleurs de fenouil a un goût super délicat. Ou essayer des miels de plantes dans des kéfirs ou limonade maison.
Place à votre créativité culinaire !
En bonus, ces miels peuvent aussi servir de soin de beauté : en masque ou en nettoyage du visage. Le miel de lavande est divin pour cela. Ou mélangé dans des recettes de cosméto-maison : en gommage avec de l'huile et autres recettes, il n'y a pas de limite aux usages infinis de ces miels !
Enfin, cerise sur le gâteau, ils feront de très jolis cadeaux bien appréciés.
Combien de temps ces miels se conservent-ils ?
Réalisés avec des plantes séchées, ils peuvent se conserver dans le placard 1 an, ils peuvent se cristalliser, cela n'a pas d'incidence sur leur qualité.
Avec des plantes fraîches, une fermentation légère s'opère. Après le temps de macération, non filtrés ou une fois filtrés, il vaut mieux conserver ces miels infusés -étiquetés !- au réfrigérateur pendant 1 an.
Dans tous les cas, pendant la macération, pensez à mettre une soucoupe en dessous du bocal et surtout à retourner tous les jours ou les 2 jours pour permettre au miel de bien enrober les plantes.
Un miel infusé de plantes ne prends pas longtemps
à réaliser : une activité à essayer en toute saison et pendant les vacances !
Écrire commentaire