Un glogg réconfortant

Une boisson cocooning pour s'envelopper de douceur et de chaleur à offrir à ceux que vous aimez en boisson ou en sachet cadeau avec la recette !

 

Pour un litre de glög de Noël ou glogg d'hiver :  

 

Des épices : 2 bâtonnets de cannelle, 4 clous de girofle, 3 graines de cardamome (ou une pincée de cardamome moulue) ou une pincée de graines de fenouil séchées, 1 c. à café d’ écorces d’oranges , du gingembre frais râpé au goût.

Des plantes : 2 cuillères à soupe de baies de cynorrhodons séchées et 2 cuillères à soupe de baies de sureau séchées.

Tout mettre dans une casserole avec un litre d'eau froide, amener au frémissement, baisser le feu et mijoter 20 minutes. La décoction ne doit pas bouillir ! Servir bien chaud.

 

Vous pouvez adapter la recette selon vos goûts : plus épicé : ajouter un peu de poivre, plus sucré : omettre les clous de girofle, ajouter du jus de pomme, plus citronné : ajouter de l'hibiscus. 

 

Si vous n'avez pas les baies sous la main, remplacez les par moitié cidre et moitié jus de pomme, mijotés avec les épices pendant 20 mn à petit feu puis infusés 40 mn à 1 heure. Filtrer et réchauffer avant de servir : c'est délicieux !

 

Pour les enfants, on enlève le girofle et on ajoute un peu de jus de pomme en fin de cuisson ou du miel.

Les baies de sureau séchées ne sont pas faciles à dénicher mais ce site-qui détaille très bien les propriétés des plantes- en propose de très bonne qualité : l'île aux épices 

Je les achète car je n'ai pas encore trouvé la méthode pour les sécher convenablement :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0