Les plantes qui peuvent nous rendre service dans notre vie quotidienne sont à portée de notre main : dans la campagne ou notre jardin. En apprenant à les connaître, on retrouve des connaissances perdues, on se sent plus autonome et plus joyeux !
1/ Partir en balade et reconnaître les herbes le long de notre chemin procure un sentiment de lien approfondi avec la nature : nous nous sentons plus en harmonie avec le milieu sauvage et nous en éprouvons un véritable bien-être. Plusieurs études ont montré que passer du temps dans la nature peut booster notre système immunitaire et combattre la dépression.
Au delà de ce bien-être appréciable, nous retrouvons une partie de notre histoire perdue : l'histoire d'une connection simple, intuitive avec les plantes qui nous entourent.
Parce que nous ne voyons plus personne cueillir des plantes autour de nous, nous hésitons, nous avons besoin d'instructions, de méthodes et tout nous semble parfois trop compliqué.
Alors que si nous repartons à l'observation, la recherche des herbes, une connaissance lointaine enfouie remonte peu à peu à la surface. Nous récupérons un savoir immémorial dont nous sommes coupés depuis si longtemps.
Ces retrouvailles procurent un vrai sentiment de plénitude, de congruence dans son sens littéraire : le sentiment de coïncider, de s'ajuster parfaitement à la nature qui nous entoure.
2/ En rapportant les plantes sauvages chez soi, en les préparant pour les utiliser dans notre quotidien, nous entretenons notre santé et nous développons plus d'autonomie alimentaire.
En consommant régulièrement des plantes sauvages, nous apportons une nourriture optimale à notre corps.
Avec leur abondance en vitamines C, A, minéraux : magnésium, calcium, zinc, entres autres, elles boostent nos organismes pour les rendre plus toniques, plus résistants.
En introduisant les plantes dans nos menus, nous expérimentons un regain de vitalité, un entrain et nous nous sentons pleinement nourris.
A l'heure des prédictions de pénuries alimentaires, les plantes sauvages constituent des compléments de haute valeur nutritionnelle et couplées à des aliments comme les céréales ou les légumes racines elles nous offrent des solutions pour ne pas être pris au dépourvus quand les étagères des magasins se vident.
3/ Nous développons de l'indépendance par rapport à la société de consommation et nous pouvons diminuer nos déchets.
Quand on cuisine avec les plantes sauvages ou du jardin, nous éliminons beaucoup d'emballages qui remplissent nos poubelles.
Les plantes peuvent aussi s'inviter dans nos salle de bains. Des salles de bains qui génèrent 170 000 tonnes d'emballages de produits cosmétiques et d'hygiène chaque année en France.
Les plantes sauvages et cultivées peuvent se transformer en potions lavantes, adoucissantes, nourrissantes à moindre frais.
Nous laissons libre cours à notre créativité et en bonus nous faisons de sacrées économies.
Alors si vous aussi, vous voulez mieux connaître et utiliser les plantes qui poussent autour de vous, vous apporter une nourriture plus dense et devenir plus autonome :
Venez rejoindre les ateliers de la Tisane Lumineuse
Axés sur la pratique, ce sont des moments de convivialité qui vous donnent vraiment envie de passer à l'action !
Écrire commentaire