Une poignée de fleurs de camomille infusée dix minutes dans un litre d'eau frémissante  pour dispenser ses bienfaits aux petits mais aussi aux grands !
Une poignée de fleurs de camomille infusée dix minutes dans un litre d'eau frémissante pour dispenser ses bienfaits aux petits mais aussi aux grands !

La camomille matricaire "Matricaria Chamomilla ou recutita", Famille des Astéracées

 

La plante qui prend soin des enfants et de leur parents, s'il n'y en avait qu'une à avoir toujours sous la main, c'est bien elle ! 

 

Les dernières études cliniques ont confirmé ce que la tradition populaire savait déjà : la camomille est une plante douce avec des effets médicinaux puissants.

Un de ses composants majeurs en effet est l'azulène, principe actif reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. Son action est la plus manifeste pour 3 systèmes : le système nerveux, le système immunitaire et le système digestif.

Sa tisane est toute indiquée pour apaiser les spasmes digestifs, les vomissements qui accompagnent les contrariétés et les maux de ventre des enfants. Elle apaise aussi les migraines et les enfants sensibles qui ont du mal à s'endormir, qui sont agités. Elle calme également les douleurs des dents qui poussent et leur symptômes : irritabilités, rougeurs cutanées…

 

Une tisane de 2/3 cuillères à soupe infusées 5 à 10 minutes dans un litre d'eau bouillante peut être servie tout au long de la journée pour calmer un enfant stressé ou nerveux.

 

Une cuillère à café de tisane également tout au long de la journée peut être donnée à un bébé souffrant de coliques. Dans le bain de bébé, une tasse d'infusion calme les irritations cutanées et induit un meilleur sommeil.

Ce n'est pas un hasard si le nom latin de la camomille, matricaria, veut dire mère aimante car cette plante agit d'une façon toute maternelle, enveloppante, rassurante et soignante.

 

J'aime bien la mélanger à part égale avec de la lavande qui apporte aussi un effet calmant et sédatif, anti-douleurs. 

Les parents peuvent profiter des bienfaits de la tisane aussi et en prendre en même temps que leurs enfants souffrants pour une détente générale et familiale :-)