La Consoude, Symphytum x Uplicandum famille des Boraginacées

L'herbe qui entretient et restructure la peau pour lui garder une éternelle jeunesse !

Abondamment utilisée au Moyen-âge et même avant pour son capacité exceptionnelle à ressouder les fractures-d'où son nom- , consolider les os fracturés et pour activer le processus de cicatrisation de l'épiderme, apaiser les brûlures légères, elle est tombée en désuétude aujourd'hui.

Elle est un symbole de la perte de connaissance des plantes, connue de tous hier, elle suscite de nos jours interrogations : la consoude ? Connais pas !

 Et pourtant, cette plante dans sa variété sauvage, symphytum officinale, pousse partout et est bien visible dans la nature avec ses petites clochettes jaunes ou blanches. Une récente polémique à propos de la dangerosité de ses alcaloïdes pyrrolizidiniques en a restreint d'autant plus son usage déjà très limité.

Si sa teneur en ces fameux alcaloïdes la rend délicate en usage interne et à proscrire chez les enfants, les femmes enceintes et les malades du foie, son usage externe ne connaît pas de contre-indications.

Pour ma part, pour une sécurité totale, j'utilise la variété hybride- Symphitum x uplicandum -qui  contient beaucoup moins de ces alcaloïdes suspects et je l'utilise principalement en externe.

 

Susun Weed, herbaliste américaine renommée et "mère" des infusions nourrissantes l'utilise très fréquemment depuis 45 ans en infusion nourrissante et en vante les mérites pour fortifier les os, soulager les problèmes respiratoires et contribuer à la tonicité de la peau.

C'est pour moi la plante anti-âge par excellence, sa capacité à stimuler la croissance cellulaire la rend digne de figurer dans la salle de bains de toute femme soucieuse d'entretenir la souplesse et l'élasticité de sa peau. Astringente, émolliente, anti-boutons, elle s'adapte à tous les types de peaux : sèches, grasses ou sensible et elle opèrent des miracles ! C'est sa richesse en allantoïnes qui la rend si efficace.


Les herboristes utilisent principalement sa racine mais ses feuilles en floraison qui débute au mois de mai sont abondantes en calcium, chromium, manganèse, potassium, silice et vitamines A et C ainsi qu'en protéines. Sa proportion d'allantoïne est très intéressante dans les feuilles également. 

Son infusion apaise l'épiderme trop sec, atténue les petites contusions, calme les démangeaisons, les psoriasis et l'eczéma. Elle constitue aussi un très bon tonique facial pour lutter contre les boutons et pour raffermir l'épiderme.

Je coupe ses feuilles avec ses fleurs et j'en fait aussi une huile infusée dont je ne peux plus me passer.

En huile nourrissante, anti-âge, apaisante, ses effets sont rapides et spectaculaires.


Pour une utilisation facile rapide, vous pouvez essayer le masque à l'argile blanche.

Cueillir des feuilles en fleurs de la variété officinale, faire une infusion dans un bocal qui se ferme en ajoutant de l'eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes, filtrer et mélanger à de l'argile blanche pour un masque réparateur apaisant et qui donne bonne mine !

 

Le reste d'infusion se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et sert de tonique pour la peau ou en dernier rinçage des cheveux pour les nourrir, leur apporter soin et protection. Les cheveux secs apprécient particulièrement la consoude.