Cadeau beauté

Les fêtes arrivent ! Que nous choisissions de les célébrer ou pas, cette période du Solstice d'hiver est propice à la convivialité aux échanges, aux repas pris ensemble et au fait de

s'offrir des cadeaux !

Cette coutume ne date pas d'hier et de notre monde marchandisé à outrance mais remonte au monde antique où pendant les Saturnales, les romains s'échangeaient des petits présents.

Pour honorer aussi le Solstice d'hiver qui a lieu le 21 décembre, dans la tradition celtique la fête est de mise et les cadeaux distribués pour expérimenter la générosité et la joie de se retrouver entre amis et êtres chers. 

Il est facile de faire des petits cadeaux maison avec des ingrédients du placard de la cuisine et un peu de plantes séchées du jardin. 

 

 

Faire un cadeau maison, c'est deux en un , car avec la recette de fabrication on transmet aussi un savoir-faire.

Cette préparation permet de laver en douceur mais en profondeur la peau du visage. On peut lui donner un joli nom "Teint parfait" "Peau douce" "Grains miraculeux"ou toute appelation qui donne un peu de chic à une recette bien naturelle.

 

Pour la mettre en oeuvre : des flocons d'avoine qui vont nettoyer en douceur, de la poudre d'amande ou de la farine de riz pour un côté un peu exfoliant, de l'argile blanche pour désincruster et quelques pétales de fleurs de calendula ( souci) et de lavande aux propriétés bienfaisantes pour la peau. Les flocons d'avoine sont passés au moulin à café pour les réduire en poudre, ainsi que les amandes si elles sont entières et les fleurs de lavande. Les fleurs de soucis seront laissées entières.

Flocons d'avoine 1 part , amandes ( ou farine de riz) 1/3 part ,

argile  blanche 2 parts et des plantes 1 cuillère à café.

1 part cela peut être 1 cuillère à soupe, 1/2 tasse selon le contenant choisi.

Comme plantes choisir des roses séchées ou lavande ou fleurs de soucis entières pour une poudre au parfum floral.

Pour un parfum herbacé des aiguilles de  sapin, de pin, d'épicéa séchées ou du romarin qui seront réduits en poudre au mixer à café réservé à l'usage des graines ou des plantes.

Verser dans un pot et pour utiliser prélever 1 à 2 cuillères à café et les mélanger avec  de l'eau dans la main avant de masser la peau du visage et de bien rincer. On peut aussi rajouter du miel, de l'hydrolat au moment de se laver mais on ne les rajoute pas dans le pot.

La peau est toute douce et la préparation dure longtemps, ne s'abime pas ,étant constituée d'ingrédients secs.

 

Pour le contenant, une joli boîte en céramique fait son effet mais cela peut être un simple bocal en verre type pot de confiture ou pot "Parfait".

 

Cette recette est vraiment rapide à réaliser et elle convient à tous les types de peau et bien-sûr elle est un cadeau zéro-déchet qui fera son effet !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0