Sacrées hormones, hormones sacrées ! Partie 1

L'Alchémille en froufrou et parée de ses perles de rosée comme des bijoux, une plante trop méconnue au service des femmes.
L'Alchémille en froufrou et parée de ses perles de rosée comme des bijoux, une plante trop méconnue au service des femmes.

 

Ah, les hormones féminines ! Quel ballet, quelle symphonie dans nos vies de femmes.

Bien orchestrées, elles nous délivrent une énergie joyeuse, dynamique mais si c'est la cacophonie, quelle galère ! De la puberté à la post-ménopause, nous les femmes, nous n'échappons pas à leur influence.

Mais comment et pourquoi  les hormones féminines contribuent-elles à notre bien-être  ?

 

Les hormones sont des messagères : ces substances chimiques produites par le système endocrinien voyagent dans le sang pour agir sur un organe ou sur un autre tissu situés à distance.

Et assurer ainsi la régulation de nombreuses fonctions de l'organisme  comme la température corporelle, l’appétit, le rythme cardiaque, le sommeil,  mais aussi l'énergie, l'humeur, la capacité de se relaxer, le sentiment de diriger sa vie, la confiance en soi et la sensualité.

 

Le système hormonal est d'une très grande complexité, et le moindre déséquilibre peut provoquer des effets secondaires importants,  en cascade dans tout l’organisme. 

A la puberté, l'afflux et les fluctuations des oestrogènes peuvent entraîner des irrégularités dans les cycles et des tempêtes émotionnelles.

Pendant leurs années de fertilité, les femmes connaissent des douleurs pré-menstruelles, des ménorragies qui épuisent l'organisme, des taux d'oestrogènes en baisse ou en hausse qui créent des dépressions, des prises de poids...

Pendant les années qui précèdent la ménopause, le système hormonal est bouleversé de nouveau  sous l'action de flux hormonaux plus ou moins chaotiques.

Et si on pense qu'en période de post-ménopause, où  les hormones se font plus discrètes, nous en aurions fini avec nos hormones eh bien que nenni :  les oestrogènes-formant une barrière protectrice contre l'ostéoporose et les maladies cardi-vasculaires- étant à leur taux le plus bas, trouver un équilibre hormonal est vraiment à prendre en compte, même si les cycles se sont arrêtés !

Nourrir nos hormones, notre système endocrinien tout au long de notre vie de femme fait partie de notre responsabilité si nous voulons prendre en main notre santé. 

L'ortie, une plante de grande puissance pour nourrir le système hormonal.
L'ortie, une plante de grande puissance pour nourrir le système hormonal.

Mais comment s'y retrouver entre toutes les informations contradictoires, les solutions de substitutions hormonales, et est-ce que les plantes peuvent vraiment nous aider ?

Oui, mille fois oui ! Beaucoup de plantes ont une action spécifique sur le système hormonal et nous apportent une aide efficace. Elles agissent à un niveau global mais aussi cellulaire et énergétique.

 

Elles nous réconcilient avec nos cycles, elles nous aident à traverser les passages de la puberté, la maternité ou la ménopause. Elles nous permettent de mieux écouter notre corps et ses besoins spécifiques de femmes.

 

Seulement, il ne s'agit pas de considérer et d'utiliser les plantes comme des médicaments chimiques : telle plante pour tel problème à tel moment.

Elles peuvent certes remédier à des problèmes soudains avec efficacité mais elles agissent mieux sur le terrain, avec un usage continu. Par exemple, avec des plantes nourrissantes nous fortifions notre système hormonal, nous le protégeons. Cette  attitude holistique  prend en compte tous les aspects de notre personnalité et de notre vie et ne considère pas les plantes comme un remède exclusif.

 

Les glandes endocrines et les organes producteurs d'hormones reliés aux chakras.
Les glandes endocrines et les organes producteurs d'hormones reliés aux chakras.

 

Se décider à prendre en main sa santé hormonale c'est un processus qui peut prendre du temps, qui demande une certaine détermination. Et un état d'esprit : réaliser la beauté du ballet de nos hormones, l'honorer et renverser la vision.

 

Si au lieu d'être sacrément "emmerderesses", nos hormones nous appelaient à célébrer leurs circonvolutions, leurs énergies en spirale qui se déploient dans les glandes endocrines et les organes sécréteurs d'hormones ?

 

Est-ce un hasard si les 7 chakras du Yoga correspondent à l'emplacement des 7 glandes endocrines capables de produire des hormones ? Sûrement pas !

 

Si nous commençons à comprendre comment nourrir et honorer les forces vitales en nous, nous pouvons sortir de notre impuissance et de nos douleurs et nous sentir plus à l'aise avec les manifestations de notre corps.

 

 

Les plantes sauvages, celles qui poussent avec vigueur dans notre jardin sont à portée de notre main, pour nous accompagner, nous soutenir et honorer nos hormones.

Dans une deuxième partie, je reviendrais sur une grande dame à inclure dans son quotidien

pour soutenir et nourrir son système hormonal : l'ortie !

 

Commentaires: 2
  • #2

    Beatrice (jeudi, 31 janvier 2019 19:50)

    Merci Micheline pour ton appréciation !
    Et bien oui j'en parlerai, merci pour ta suggestion pertinente : je vais partager les 2 prochaines parties à parler des correspondances plantes/chakras et l'ortie aura sa place bien-sûr !
    A bientôt

  • #1

    Micheline Laporte (jeudi, 31 janvier 2019 15:54)

    Bonjour, Béatrice,

    Dans la deuxième partie, est-ce que nous allons découvrir ces plantes qui ont un effet pour chaque chakra et chaque glande...


    Merci pour ce texte !