Noël Rose

Bientôt Noël ! Une atmosphère particulière avec l'arrivée de l'hiver, qu'on célèbre ou pas le 25 décembre, nous n'échappons pas à l'ambiance de Noël et nous sommes aussi plus souvent chez nous au chaud avec la lumière des bougies, dans une ambiance plus cocooning.

 

Une période qui peut aussi nous mettre à plat : le froid, l'effervescence de Noël, les préparatifs des fêtes de fin d'année, autant de causes de stress pour l'organisme. 

Notre corps a besoin de plus de repos, pour aborder avec sérénité cette période  du solstice d'hiver qui, avant tout, nous demande de nous relaxer et d'apprécier de se retrouver  avec ceux que nous aimons pour des moments de joie partagée.

Il est temps de nous chouchouter et pour les adeptes du bain (dont je suis), un bon bain relaxant aux plantes peut faire des miracles pour se régénérer et se détendre profondément.

Une recette que j'apprécie particulièrement qui a le mérite d'être facile, efficace et chic : les sels de bains roses. Une idée cadeau aussi qui fait de l'effet, présenté dans un joli bocal. 

 

Dans un bocal, j'alterne des pétales de rose séchées ou des boutons de rose  avec du sel rose de l'Himalaya pour ses propriétés reminéralisantes et détoxifiantes grâce à sa grande  richesse en minéraux, oligo-éléments (dont fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, phosphore et zinc) et sa jolie couleur rosée due aux oxydes de fer.

Une poignée dans un bain chaud ( à 37°) pendant 15  à 30 minutes, et on voit la vie en rose !

Pour un bain encore plus détoxifiant , compter 2 à 4 poignées par bain.

 

Et si nous avons encore des boutons de rose sous la main, nous en profitons pour nous préparer une tisane très élégante et déstressante à souhait : 1 poignée de boutons avec un peu de vanille pour un litre d'eau à siroter dans le bain, les boutons de roses  flottant dans le bain  et ce moment  devient encore plus féerique.

 

Pour celles qui n'aiment pas les bains ou qui n'ont pas de baignoire, ces sels peuvent servir dans un bain de pieds dont on sous-estime les capacités de détente. Après une journée fatigante, où l'on se sent lasse ou énervée, un simple bain de pied bien chaud (à 37 °) peut nous délasser vraiment et apaiser nos nerfs en pelote.

 

Avec ces sels, nous pouvons aussi nous concocter un exfoliant divin : il suffira juste de passer 5 cuillères à soupe de ces sels de bains roses  avec les roses au moulin à café pour réduire les gros cristaux en poudre et de les mélanger à 4 cuillères à soupe d'huile végétale fluide à l'odeur légère  : huile de noyaux d'abricot, huile de coco,  de pépins de raisins, de jojoba... Ce gommage s'utilise sur la peau humide en massage circulaire avant la douche : la peau est toute douce, satinée et l'effet détente se ressent aussi. 

 

Quand on n'a pas de moulin à café, un pilon peut faire l'affaire si on s'applique à bien piler en tournant, cela prend très peu de temps.

Il est possible de mélanger à l'avance l'huile et les sels pour se préparer une plus grosse quantité ou pour un cadeau mais je recommande d'utiliser rapidement ce gommage (sous un mois maximum).

Ne pas utiliser ce gommage sur la peau plus fragile du visage mais insister sur les zones rugueuses et sur les pieds.

 

Les sels roses : les essayer pour voir Noël en rose !

Écrire commentaire

Commentaires: 0