Le sureau fleurs et baies

Ce bel arbuste à la floraison magnifique en mai/juin recèle plus d'un trésor dans son sac.

En général, quand je parle du sirop de sureau, les personnes pensent souvent au sirop de fleurs et connaissent peu le sirop de ses baies violacées récoltées vers la fin août.

 

Ce qu'il y a de génial avec le sureau c'est que non seulement son goût est délicieux aussi bien en fleurs qu'en fruit mais qu'il est d'une efficacité redoutable pour renforcer le système immunitaire.

Il se révèle une plante incontournable à avoir toujours à la portée de main à la maison en prévention des rhumes et grippes mais aussi en curatif.

A fort contenu en vit C, il a des propriétés anti-virales attestées et agit efficacement contre le rhume. Une affection courante délaissée par la médecine conventionnelle qui ne connaît pas la parade et recommande d'attendre que le corps se débarrasse du virus en quelques jours. Ce qui est vrai mais le sureau a la particularité d'écourter la durée des symptômes de refroidissements et surtout il nourrit, active le système immunitaire. 

 

Comme la plupart des plantes sauvages, son apport en vitamines  et minéraux est très élevé et son utilisation ne se contente pas de nous soigner mais nourrit aussi profondément notre organisme, le revigore en agissant à de multiples niveaux : sur les organes, dans les fonctions d'élimination, en apaisant l'inflammation.

 

Il y a tellement de choses à dire, à apprendre sur le sureau qu'il a une place de choix dans l'atelier "affronter l'hiver avec les plantes" où nous préparons un délicieux sirop avec les baies. 

 

Il y a tant de magie dans le sureau :  c'est une de mes plantes préférées vers laquelle je me tourne souvent, d'autant qu'il pousse tout près de nous.

Je fais sécher ses fleurs pour des tisanes d'hiver, je prépare ses baies en sirop et je les congèle pour pouvoir les utiliser toute la saison d'hiver.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0